S’informer sur les cosmétiques

Hello tout le monde ! Aujourd’hui, je viens vous faire un petit article différent des autres et qui sera sûrement très utile à certaines d’entre vous.

Vous ne vous y connaissez pas trop en terme de cosmétiques ? Vous souhaitez en savoir davantage ? Dans cet article, vous découvrirez les sources bibliographiques et références que j’ai utilisé ou que j’utilise encore regulièrement  à travers différents supports : livres, sites web, e-shop et même formations.

laptop-819285_1280

Capture d’écran 2015-09-08 à 21.41.07

la vérité sur les cosmétiques

La vérité sur les cosmétiques est un site qui propose de l’actualité sur les cosmétiques, des présentations, évaluations, tests et comparaison de produits ou marques, des dossiers (exemple : les substances à risques, la conservation, les essais sur animaux, les crèmes pour peaux sèches …) mais surtout une recherche des ingrédients selon la nomenclature INCI qui vous donnera le rôle des ingrédients sélectionnés ainsi que leur origine mais surtout leur évaluation en terme de dangerosité grâce à des smileys « contents » ou « pas contents ». On m’a plusieurs fois demandé d’où venaient mes tableaux de composition que je mettais dans certains de mes articles eh bien vous avez la réponse … il y a également une partie partie qui fait office de forum. Le deign du site ne fait pas rêver et faut fouiner mais il est très interessant et la recherche INCI est top !

Capture d’écran 2015-09-08 à 19.42.46

l'observatoire des cosmétiques

L’Observatoire des Cosmétiques est un service de presse en ligne reconnu par la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP) sans indépendant de toute marque et de tout lobby. Les informations et les évaluations (des produits et des ingrédients cosmétiques) publiées sur l’Observatoire des Cosmétiques sont le résultat du travail de professionnels reconnus et indépendants de toute marque et tout laboratoire cosmétiques. On y retrouve une rubrique Actus, une rubrique Produits dans laquelle vous pouvez chercher toutes les informations souhaitées sur vos produits (il y a même un annuraire par marque pour trouver plus facilement), une section Ingrédients très interessante où vous pouvez chercher n’importe quelle substance et avoir accès à ses fonctions, synonymes, la règlementation liée à celle-ci ainsi que les diverses connaissances aquises; On retrouve ensuite un onglet Tendances, puis Sélections qui groupe une sélection de produits par thème. Viens ensuite la partie Experts dans laquelle vous pouvez posez des questions auxquelles un expert répondra, la section Cosmétothèque et enfin un E-shop qui vous permet d’acheter différents ouvrages. Ce site est pour moi une véritable mine aux trésors et aux informations relativement sûres. Une très très bonne source selon moi.

slow cosmétique

Fondé en 2012, le mouvement Slow Cosmétique rassemble les consommateurs qui veulent consommer la beauté autrement. Moins, mais mieux. Elle est à la fois un mouvement militant et international, un engagement autour de 4 grandes valeurs: une cosmétique raisonnable, intelligente, humaine et écologique, une association de bénévoles dynamiques, une mention de qualité pour des marques engagées, un mag’ plein d’astuces et de conseils pro, un e-shop pour retrouver facilement les marques ayant reçu la mention Slow Cosmétique! L’association a donc mis en place, depuis maintenant 2 ans, 2 logos à l’attention des consomm’acteurs qui souhaitent des produits d’hygiènes et des cosmétiques de qualité. Ils sont délivrés par l’association Slow Cosmétique à certaines marques/enseignes… Un nouveau gage de qualité et d’écologie dans le monde de la beauté facilement reconnaissable. Et si toi aussi tu as envie d’être bénévole pour l’association c’est possible !

logos slow cosmetique

ansm

l’ANSM est l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Cette dernière a été créée par la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire des médicaments et des produits de santé. L’agence a récupéré les différentes missions, droits et obligations de l’Afssaps mais dotée de nouvettes activités et responsabilités. Ses moyens et pouvoirs ont également été renforcés. Il s’agit donc d’un établissement public, subventionné par l’état, et rattaché au ministère de la santé. Ses principales missions : autoriser, surveiller, contrôler, inspecter et informer. Il y a certes beaucoup de reglementation sur ce site et la plus grand partie du site est relatif aux médicaments et autres produits de santé mais il y a tout de même une section consacré aux cosmétiques accessible par le petit « COS » situé en haut à droite du site dans un petit rond vert. Dans cette même rubrique, vous pouvez trouver des dossiers thématiques mais vous pouvez également signaler un effet indésirable suite à l’utilisation d’un produit cosmétique. Un site plus destiné aux gens qui s’y connaissent peut-être déjà un peu …

Capture d’écran 2015-09-08 à 21.42.19

Capture d’écran 2015-09-08 à 22.00.08

Guide des meilleurs cosmétiques

J’ai acheté ce livre il y a 1 an 1/2 à peu près. Comme son nom l’indique, c’est un guide qui regroupe les meilleurs cosmétiques selon des critères de qualité et sécurité pour chaque type de produits. Pour en savoir un peu plus sur celui-ci et la manière dont il a été fait, je t’invite à lire l’article que je lui ai consacré ici.

Slow cosmétique le guide visuel

Alors ce livre, je l’ai vu un paquet de fois; j’ai toujours hésité à l’acheter sans me lancer vraiment mais ça c’était avant, avant il y a 15 jours environ. Je l’ai feuilleté vite fait chez Cultura et puis je l’ai trouvé très bien fait, très visuel – ils ne se sont pas trompés sur le nom – avec l’essentiel. Il te sera très interessant pour mieux comprendre l’impact du marketing sur l’industrie cosmétique, comment se mettre à la slow cosmétique, il te sera entre autre très utile si tu veux apprendre à réaliser des cosmétiques maison par exemple car tu y retrouves notamment les vertus de nombreuses huiles essentielles et huiles végétales. Le 1er chapitre du livre t’explique pourquoi adopter la slow cosmétique, ce que c’est, comment s’y prendre, les trucs à savoir (étiquetage, labels, INCI…) et pièges dans lesquels ne pas tomber avec tout le marketing fait autour des cosmétiques. Le chapitre 2 est consacré à la routine slow cosmétique : toutes les phases de nettoyage, hydratation, maquillage … sont passés au crible et les meilleurs conseils te sont donnés (même sur les gestes à effectuer avec des petits dessins et tout et tout). Quant au chapitre 3, il s’agit d’une présentation des 10 ingrédients phares de la slow cosmétique (huiles, hydrolats, argiles…). Le dernier, chapitre 4, présente les techniques à adopter pour fabriquer ses cosmétiques maison ainsi qu’un certain nombre de recettes en tout genre. Enfin, dans les annexes, que des petites choses utiles aussi : un tableau qui présnete les meilleures huiles, une liste de blogs recommandés, une fiche pratique à découper et des pages lignées pour écrire. Tu peux te rendre sur cette page pour en télécharger un extrait.

La vérité sur les cosmétiques

Ce livre c’est pour moi LA bible en matière de cosmétiques et LE livre à avoir absolument pour apprendre un tas de choses et mieux consommer. J’aurai tendance à dire que ce livre est plus destiné à ceux qui s’y connaissent déjà un minimum et encore que, même l’étiquetage INCI, la base, est expliqué … Enormément de thèmes et types de produits et leurs problématiques y sont expliqués. Gros plus : un index de tous les ingrédients cosmétiques par ordre alphabétique avec leur rôle et leur dangerosité/bienfait grâce à des smiley ici aussi. Super pratique. Beaucoup de nom de susbtances chimiques qui peuvent faire peur mais c’est bel et bien le monde des cosmétiques … Je recommande vraiment ce livre à tous les gens qui s’interessent de près aux cosmétiques.

Adoptez la slow cosmétique

Alors ce livre je ne l’ai pas mais il est dans la lignée du slow cosmétique : le guide visuel (même auteur), si vous voulez commencer c’est pas mal aussi. On y retrouve les préocupations suivantes : un point clair et synthétique sur les cosmétiques conventionnels, ce qu’apporte la slow cosmétique, un guide pédagogique et progressif pour prendre enfin les bonnes habitudes avec des fiches pratiques pour savoir ce qui est slow et ce qui ne l’est pas et des astuces toutes simples et des recettes de cosmétiques faciles, 100 % naturels et efficaces. Ce guide est donc relativement proche de l’autre, le mieux est de voir ce qui te convient le mieux directement en magasin. Tu peux te rendre sur cette page pour en télécharger un extrait également.

– 

Capture d’écran 2015-09-08 à 21.41.57

Capture d’écran 2015-09-08 à 20.16.12

Slow cosmétique est la boutique en ligne de l’association du même nom. On y trouve à la fois des produits finis et des ingréidents cosmétiques utiles pour réaliser des cosmétiques maison (je suppose qu’il y a de quoi réaliser les recettes des guides slow cosmétique). Je n’ai encore jamais commandé sur ce site mais il faudrait que je me penche un peu plus sur ce site …

aroma zone

Aroma Zone c’est LA référence en terme de cosmétiques maison. Sur ce site tu trouves tout ce qu’il faut pour réaliser tes cosmétiques toi-même : matériel, ingrédients, des centaines de recettes (pour TOUS les types de cosmétiques possibles et imaginables), conseils, conditionnements vides … mais pas que ! En effet, tu trouves aussi de quoi faire des produits ménager et produits pour animaux naturels ! Je m’y suis mise depuis peu mais je suis déjà conquise. J’aime beaucoup l’idée de savoir ce que tu mets dans tes cosmétiques, de choisir et même adapter tes recettes en fonction de tes besoins. Beaucoup d’ingrédients bio sont dispos sur ce site. Chaque fiche recette est faite à la perfection : nom, ingrédients, protocole, temps de conservation, le prix de revient de la recette, la difficulté de la recette … Pas mal de commentaires associées à chaque recette dans lesquels tu peux poser des questions auxquelles l’équipe d’Aroma Zone répondra sans aucun doute. Il faut juste se lancer et que ce ne soit pas trop une contrainte, faut aimer cuisiner quoi parce que c’est un peu ça ! moi ça me rappelle un peu les cours de chimie et formulations de cosmétiques en plus alors ça me plaît beaucoup ! Pour l’instant, je me suis cocnentrée sur les cosmétiques mais une fois mes produits ménagers temrinés, je me penche sur le sujet …

joliessence

Ce site est également consacré aux cosmétiques maison. Le site est très mignon mais peut-être pas encore autant de choix que sur celui de son grand concurrent. Les recettes sont super bien présentées et aussi complètes que celles d’Aroma-Zone. Je pense qu’il peut être très interessant de fouiner dans leurs recettes également. Petit plus : il semblerait que tous les ingrédients de ce site soient certifiés bio et ça c’est bien ! Je n’ai encore jamais commandé sur Joli’essence mais je ne serai pas contre l’idée d’essayer !

my cosmetik

My cosmetik, autre site consacré auc cosmétiques home-made, est une découverte très récente pour moi. Je n’ai jamais donc commandé. Les valeurs de ce site sont les suivantes : des actifs plus concentrés pour plus d’efficacité, pas de greenwashing, un rapport qualité irréprochable, pas de tests sur les animaux, pas d’ingrédients issus de l’industrie chimiques … Ce site propose pas mal de kit « tout prêts » pour réaliser certaines recettes, je trouve l’idée sympa, ça peut être un chouette cadeau par exemple. Les recettes en revanche je suis beaucoup moins fan de la présentation que celles des 2 autres sites présentés. Grand point positif : le site a également un blog, ça c’est pas mal, on y retrouve beaucoup de recettes, des dossiers relatifs à certains ingrédients ainsi que des conseils et astuces, j’adore ! Je pense que je vais régulièrement me rendre sur ce dernier, peut-être plus que sur l’e-shop en ligne au final …

Capture d’écran 2015-09-08 à 21.42.41

Eh oui, je vais aussi te présenter quelques formations – dont la mienne. Si ton rêve est de faire des études dans le domaine des cosmétiques alors ce paragraphe va sûrement t’interessser ! Par contre c’est dans les cosmétiques mais plus au niveau chimie et industrie (pas niveau esthétique, instituts ou autres). Pour toutes les formations présentées, les intulés de celles-ci renvoient vers sa plaquette de présentation voir même les formalités d’inscription.

etudes_publications_1

Lience Pro des industries chimiques et pharmaceutiques Spécialité cosmétiques et produits de santé

Marseille – 1 an – BAC +3

C’est la licence que j’ai réalisé après mon BTS Bioanalyses et Contrôles. Une formation très interessante liée aux métiers des domaines pharmaceutiques et cosmétiques. En alternance, elle permet de jongler entre école et entreprise, c’est très formateur. Les ingrédients et techniques de fabrication n’auront (presque) plus de secrets pour toi. Tu apprends à formuler des comprimés, des rouges à lèvres et crèmes par exemple mais pas que .. beaucoup de matières y sont enseignées. Je ne vais pas toutes te les lister mais tu peux les découvrir dans le lien ci-dessus (intitulé de la formation). Si tu as des questions sur cette formation en particulier, n’hésite pas à me les poser, je me ferai une joie d’y répondre.

Master Pro chimie, spécialité ingénierie des cosmétiques, arômes et parfums, parcours cosmétique, arômes parfums

Montpellier – 2 ans – BAC +5

Voilà, je n’ai pas tout mis mais peut-être que ça t’aidera un peu ou te donnera mêmes des idées :)

Alors, envie d’en savoir plus sur les cosmétiques ?

Des bonnes références à recommander aussi ?

J’espère que cet article te plaira, il m’a prit du temps mais c’est pour la bonne cause !  N’hésite pas si tu as une/des question(s) …

Plein de bisous

Suzette

 

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *