Lifestyle

Et si on parlait littérature ?

Hello Hello ! Ce soir, on va parler LITTERATURE ! Eh oui, mais toujours en lien avec les cosmétiques bien sûr ! Depuis quelques temps, j’essaie de faire un petit peu plus attention aux compositions de certains cosmétiques – essentiellement ceux qui pénètrent dans la peau. Et il y a quelques jours, j’ai trouvé ce livre qui m’a bien inspiré avec malgré tout un petit a priori : est-ce que les auteurs n’ont pas été « acheté » ? Verdict ….

DSCF0344jkoj

Présentation

Ce guide est une sélection des meilleurs produits évalués parmi près de 7300 testés, de 440 marques différentes. La sélection est évaluée par un jury d’experts indépendants qui se sont basés sur des critères tels que l’efficacité de la formule, la tolérance cutanée, la sécurité, le plaisir, le rapport qualité/prix …

Contenu

Première  chose, je tiens à dire que ce livre est très bien fait, bien pensé et présenté. Je m’explique. Ce livre est composé de 3 grandes parties

1- On retrouve une première partie avec le sommaire (bien utile car il y a de très nombreuses catégories de produits – maquillages, soins bb, adultes, enfants, solaires, déodorants, dentifrices…) et toute l’explication, de l’élaboration du classement des critères à la composition du jury.

2- La grosse partie relative à tous les produits.Pour chaque catégorie de produits (et il y en a !!!), les 7 meilleurs sont recommandés et donnés dans le livre; avec une page détaillée consacrée au premier de chaque catégories. Ce qui fait que pour chaque type de produits vous avez le classement des meilleurs sur une page (avec pour chaque critères un certains nombre de +++) et au dos le détail avec la composition, le prix, les explications… du chouchou sélectionné par le jury, soit le produit qui aura reçu la meilleure note.

3- La dernière partie est consacrée aux annexes dans lesquelles on retrouve la liste des 26 allergènes étiquetables, un beau lexique d’un grand nombre d’ingrédients avec synonymes et rôle, et enfin, les logos et labels relatifs aux produits cosmétiques (cosmébio, ecocert, 1% pour la planète…)

Verdict

Je trouve le principe de ce livre très bien. Je remarque cependant que l’on retrouve très souvent les mêmes marques , qui sont bien réputées c’est vrai, et déjà connue pour ma part pour certaines d’entre elles et d’autres qui me sont totalement nouvelles. Petite critique, je pense que le critère plaisir est tout de même moins important que le reste parce que pour certains produits, je suis allée voir des critiques sur des sites et ils ne sont pas toujours aussi optimistes… Je suis quand même satisfaite de ce livre et ne regrette absolument pas mon achat, bien au contraire ! J’ai pu faire de nombreuses découvertes dans toutes les catégories de cosmétiques qui existent; ce qui va orienter ma sélection de produits pour une consommation plus saine.

Si vous aussi, vous connaissez ce livre, n’hésitez pas à nous donner votre avis !

Bonne soirée et bonne lecture !

signature suzette mossy

6 Comments

  1. lequotidiendunefille - le blog

    3 mars 2014 at 19 h 48 min

    Ah ce livre m’intéressait fortement pour en savoir un peu sur les cosmétiques ! Vraiment top comme concept :)

    A bientôt sur nos petits blogs respectifs ♥

    1. bysuzette

      10 mars 2014 at 18 h 26 min

      Merci :)) oui à bientôt !!! Je passe régulièrement voir ton blog, j’aime bcp !

  2. Morgon

    4 mars 2014 at 11 h 15 min

    Ça à l’air top et bien complet ! J’avoue m’intéresser à peine à ce que contiennent les produits que j’utilise, et n’y connaissant vraiment pas grand chose aux compositions (trop compliqué tous ces noms !) ça pourrait m’aider. C’est accessible aux « débutants » ?

    1. bysuzette

      10 mars 2014 at 18 h 24 min

      Je dirai que ce livre est vraiment accessible à tous. D’une part car il t’apporte « tout cru » la liste des meilleurs produits sélectionnés pour chaque categorie et de l’autre il y a bcp de petites explications en bas de page, un glossaire des ingredients et leur rôle donc pas de problème à ce niveau là… par contre tu ne trouveras pas d’explications avis ou encore theorie sur les ingrédients régulièrement mis sur la sellette… le tri est deja fait mais si tu souhaites plus d’informations sur les méfaits de certaines substancesn tu trouves beaucoup de choses sur internet ..

  3. cynthia LFB

    10 mars 2014 at 7 h 45 min

    Il a l’air vraiment pas mal ce livre. Peux tu m’indiquer le prix stp ? Je m’intéresse aussi aux compositions des produits et pour l’instant j’ai éradiqué les silicones de mes produits cheveux. J’essaie de faire plus attention mais ce n’est pas évident avec un budget d’étudiante ^^ en tout cas il me plaît ce livre donc il rejoindra très certainement ma bibliothèque :) bisous !

  4. bysuzette

    10 mars 2014 at 18 h 29 min

    Bienvenue Cynthia ;) ravie de te voir ici !! Jai payé ce livre 22€ chez cultura (j’ai craqué sur le coup mais il est fort possible que tu puisses le trouver moins cher sur internet) bisous à bientot !

Leave a Reply